Les étudiants pré-boursiers de l’université du Burundi spécialement ceux de Bac II auraient-ils été oubliés par le gouvernement ?
La question mérite d’être posée au moment où ces derniers totalisent environ 6 mois des études sans avoir perçu le montant dû à toucher chaque trois mois, selon le contrat signé portant l’octroi de cette pré-bourse.
La question mérite encore une fois d’être posée car les étudiants concernés ne voient pas comment ils pourront poursuivre leurs études dans une pareille situation qui ne leur permet pas de continuer car, selon leurs doléances, ils sont en défi de quelque chose de mettre sous la dent pendant que l’université n’est pas capable de les nourrir tous.
Interrogeant les autorités chargées du suivi de l’octroi de cette pré-bourse, ils expliquent que le retard est dû le fait que certains étudiants n’ont pas encore actualisé leurs contrats y relatifs avec le gouvernement. Ils font également savoir que la situation se normalisera des que les opérations du contrat seront terminées et que le paiement commencera à être réalisé incessamment.
De leur cote, les étudiants ne voient la situation de la même façon qu’eux. Ils indiquent que le retard est dû au fait que les autorités ne se soucient pas d’eux. Ils demandent plutôt aux concernés de prendre en conscience cette question et de résoudre la situation dans l’immédiat.
Notons que ce retard s’enregistre depuis que le gouvernement a changé les critères de l’octroi de la bourse en ce qu’il a appelé « Pré-bourse » qui sera désormais remboursable par les étudiants qui l’auraient demandé après les études quand les bénéficiaires seront embauchés.
Le système pré-boursier a commencé à partir de la promotion de 2015-2016 des lauréats inscrits à l’université du Burundi.