D'AUTRES ARTICLES

POLITIQUE
Burundi : Le pluralisme politique une plus-value.

Burundi/Pays-Bas : Reprise des relations de l’aide direct

SPORT
Un programme sportif lacunaire dans beaucoup de pays

FFB : Un Financement disproportionnel aux besoins

ENVIRONNEMENT
Burundi : Suspension des activités d’extraction sur la rivière Muha

EAC : Un projet de USAID à l’exception du Burundi

BEAUTE
DANSE
MUSIQUE & LOISIRS
La finale de la Primusic 2019, un spectacle vibrant

SOCIETE
Le Burundi va offrir à chaque enfant tous ses droits

Le Burundi célèbre la journée de l’enfance

SECURITE
Burundi : Plus de 26 disparus suite aux pluies diluviennes

RDC : Des opérations conjointes contestées

MODE & STYLE
AMISOM reviews its Mission Implementation Plan to bolster its activities

AMISOM holds memorial service its High Ranked Police Commissioner killed in the Ethiopian Airline Crash

ARTS & CULTURE
Le Burundi faché contre une équipe de tambourinaires au Kenya

UB : Le retard de la bourse : la désolation des étudiants

EDUCATION
UBU : inscriptions pour l’année académique 2019-2020

Burundi : Remise des certificats aux finalistes du Lycée Saint Luc.

CUISINE
Burundi : Biens meubles et immeubles saisis, les ’’putschistes’’ non épargnés

Action Aid : Campagne pour le travail décent et la valorisation du travail non rémunéré de la femme

TOURISME
Burundi : L’utilité sociale du Lac Tanganyika que vous devez savoir

Burundi : Voici les grands parcs nationaux

ECONOMIE ET FINANCE
Belles performances de l’Office Burundaise des Recettes

Burundi : Des stations services accusées de servir moins que commandé

INTERNATIONAL
Burundi, RDC, Tanzanie : Un accord de construction d’un chemin de fer

La Tanzanie retire les droits individuels à la cour Africaine

Burundi : Une nouvelle agence de la BRB à Rumonge


By : Rédaction , samedi 21 septembre 2019  à 09 : 42 : 45
a

La Banque de la République du Burundi BRB en sigle a officiellement ouvert ce vendredi 20/09/2019 son troisième agence située dans la nouvelle province de Rumonge la partie sud du pays.

Cette nouvelle agence de la Banque centrale du Burundi est un bâtiment en couleur jaune de trois niveaux avec cave servant d’une salle de comptage.

Elle est une banque dotée des équipements modernes de haute technologie comme nous l’avons constaté sur place tel que l’ascenseur, caméra de surveillance dont l’ensemble de l’installation et de construction est évalué à plus de 27 milliard de Franc Burundais offert par la Chine selon les services de communication de la BRB.

Le bâtiment est situé non loin du chef lieu de la province et du marché central de Rumonge en face de la route menant vers la province de Makamba et Bururi, ce qui témoigne directement qu’il s’agit d’une valeur ajoutée pour la croissance économique de la province et de toute la région sud.

Le gouverneur de la province de Rumonge dans son mot d’accueil a remercié le gouvernement du Burundi et ses bailleurs en particulier la Chine pour avoir choisis sa province à abriter cette infrastructure de grande envergure qui aidera la population locale à effectuer facilement leurs transactions bancaires.

Il s’agit aussi selon les personnes avec lesquels nous avons échangé avant les cérémonies d’une valeur ajoutée pour les salariés et les hommes d’affaires de cette province qui espèrent déjà d’elle une bonne prestation de service pour faire face à leurs besoins, un accès facile et rapide aux produits bancaires de la BRB par rapport aux années passées où ils étaient obligés de décembre à son siège à Bujumbura.

Les cérémonies d’ouverture de cette agence étaient rehaussées par la présence du chef de l’Etat Pierre Nkurunziza qui n’a pas manqué de féliciter le gouvernement chinois pour son soutien qu’il ne cesse de témoigner en faveur du Burundi.

Il a par la suite profité de l’occasion pour inviter les Burundais, tout en chacun à laisser un bon héritage à travers l’exécution des projets de développement durable qui seront bénéfiques pour les générations futures.

Il convient de préciser que l’agence de Rumonge porte à trois le nombre des agences de la BRB au Burundi derrière celle de Ngozi et de Gitega.

Cette agence de Rumonge comme nous l’a indiqué l’organe de communication de la BRB serait non seulement utilisée comme agence, mais aussi comme une "banque de secours" ou encore " un site alternatif" au cas où la banque centrale de Bujumbura serait confrontée à des catastrophes naturelles telles que des incendies, des tremblements de terre, etc.

Rappelons en tout fait utile que la Chine est un partenaire privilégié du Burundi.

Elle avait déjà doté le Burundi plusieurs infrastructures de grande qualité telle que le palais présidentiel récemment inauguré au nord de la capitale économique Bujumbura et avait aussi déjà manifesté sa bonne coopération avec le Burundi à travers pas mal d’appuis aux différents projets de développement notamment dans le domaine de la santé et de l’éducation.