D'AUTRES ARTICLES

POLITIQUE
Burundi : Fin de la campagne électorale

Burundi : La CENI rejette 4 candidatures dont celle d’un ancien Président

SPORT
Un programme sportif lacunaire dans beaucoup de pays

FFB : Un Financement disproportionnel aux besoins

ENVIRONNEMENT
Adieu les sachets et emballages en plastique

L’engrais de FOMI très efficace aux cultures.

BEAUTE
DANSE
MUSIQUE & LOISIRS
La finale de la Primusic 2019, un spectacle vibrant

SOCIETE
Un homme d’affaire retrouvé mort

CMAAO Afya Bora forme la jeunesse sans emplois sur le COVID-19

SECURITE
Burundi : Un journal local dénonce des menaces de mort de la part d’un député

Des rassemblements des fidèles d’Euzebie Ngendakumana s’organisent.

MODE & STYLE
AMISOM reviews its Mission Implementation Plan to bolster its activities

AMISOM holds memorial service its High Ranked Police Commissioner killed in the Ethiopian Airline Crash

ARTS & CULTURE
Le Burundi faché contre une équipe de tambourinaires au Kenya

UB : Le retard de la bourse : la désolation des étudiants

EDUCATION
Burundi : un taux d’alphabétisation satisfaisant.

CNIDH recommande une libération des 3 syndicalistes et l’arrêt des retraits sur les salaires des enseignants.

CUISINE
La cuisine Burundaise et sa particularité

Burundi : Biens meubles et immeubles saisis, les ’’putschistes’’ non épargnés

TOURISME
Les musés burundais que vous devez savoir

Burundi : L’utilité sociale du Lac Tanganyika que vous devez savoir

ECONOMIE ET FINANCE
BRB : Les transferts internationaux instantanés seront payés uniquement en monnaie locale

La Banque mondiale : Sa nouvelle stratégie pour résoudre les conflits

INTERNATIONAL
ISHR demande réparation pour les avocats burundais radiés

OMS : L’Eau face au COVID-19

COVID 19 : Réactions des internautes au tour des pays sans COVID 19 en Afrique (ACTE UN)


By : Rédaction , lundi 30 mars 2020  à 10 : 03 : 37
a

Depuis plusieurs jours, la pandémie du Coronavirus fait rage dans le monde. Des pays traditionnellement riches se disent dépassés et des morts sont signalés par milliers dans ces mêmes pays. Cependant, certains pays, notamment sur le continent africain ont la chance de n’avoir pas enregistré un seul cas de COVID 19 jusqu’à ce jour. Mais, que disent les internautes sur ce manque de cas de COVID 19 dans ces pays ? Retrouvez, pays par pays les réactions des internautes.

Burundi

Pays avec plus de 11 millions d’habitants, aucun cas de COVID 19 n’a été découvert à ce jour. Le Ministre de la santé Thaddée Ndikumana estime que les équipements de dépistages sont disponibles et que les pays comme la Chine ou la Fondation Jack Ma ont octroyé au pays des équipements nécessaires pour faire face à cette tragédie. L’hôtel Source du Nil est réquisitionné pour servir de lieu de quarantaine de 14 jours de ceux qui rentrent au pays en provenance des pays touchés, tandis que l’Institut de santé Publique INSP est doté d’un laboratoire moderne pour le dépistage. Les vols sont interdits sauf des vols humanitaires, tandis que ceux qui entrent par les routes sont priés de rester en isolement pendant 14 jours avant d’arriver dans leurs familles. Les lieux publics sont par ailleurs équipés des dispositifs de lavage des mains pour chaque personne qui y passe, tandis que la salutation main par main est interdite

Ces efforts cependant ne semblent pas tranquilliser les esprits de certains qui trouvent que le Gouvernement burundais cacherait des cas de COVID 19. Certains activistes en exile accusent le Gouvernement de cacher la fumée alors que la maison brule. Ils trouvent que les cas de COVID 19 seraient cachés pour montrer l’image positive du pays. Face à ces accusations, le Gouvernement a montré aux médias des équipements de dépistage la semaine dernière.

Malawi

Tout comme le Burundi, ce pays de la SADEC n’a pas encore enregistré un seul cas de COVID 19. A l’annonce de la pandémie, le Gouvernement a juste pris certaines mesures dont la suspension des vols, suspension des meetings politiques, ou autre rassemblement, laver régulièrement les mains, etc. La Fondation de Rihana, a donné au moins 5 millions de dollars au Haiti, Malawi et les Etats Unis d’Amérique pour la lutte de cette maladie pandémique.

Ici aussi, certaines langues disent qu’il est difficile de croire que le Malawi reste sans contamination alors que les pays voisins sont affectés. Un internaute dit que certaines fois, des gens rentrent au pays et se retrouvent dans des bistrots ou marché le lendemain.

Botswana

Ce pays de l’Afrique sub saharienne ne connait pas encore un patient atteint du COVID 19 jusqu’à ce jour. Dr Zhao Yambo, un haut officiel du système de santé Chinois par ailleurs adresse ces félicitations au président du Botswana pour cette réussite de tenir à l’écart le COVID 19. Bien que le Botswana n’a pas encore enregistré un seul patient de COVID 19, en février il avait suspecté un cas mais les résultats se sont montrés négatifs. La suite a été que le pays a fermé ces frontières, procédé à l’isolement systématique des cas suspects. Le président de la République, qui, à maintes reprises a félicité les médecins et secouristes a été vu comme un bon exemple dans la lutte contre le COVID 19 sur le continent et a même reçu des encouragements de pas mal d’organismes internationaux.

Sierra Leone

La toile ne cesse de féliciter le Gouvernement de Sierre Leone, qui, dès les premiers jours, a pris des mesures dures pour clôturer le pays contre le COVID19. Suite à son expérience face à l’Ebola, une maladie qui a fait beaucoup de victimes dans ce pays, le gouvernement a décidé de fermer les frontières, étendre l’état d’urgence à au moins 12 mois et d’autres mesures plus dures que celles des pays qui ont déjà enregistré des cas.

Pour certains internautes, la mesure bien que dure, permettra à ce pays de l’Afrique de l’Ouest de ne pas faire faire face au COVID 19 alors que les souffrances suite à l’Ebola sont toujours là.

D’autres cependant trouvent que ces mesures de mise en quarantaine de tout un pays alors qu’aucun cas n’a été détectés sont plus dures et injustes.