Le nombre de personnes contaminées du COVID -19 s’élève à 191 dont 118 guéris, 72 hospitalisés et un seul décès comme le précise docteur Jean Claude Bizimana dans l’émission animée ce mardi à la radio nationale.
Selon le docteur Jean Bizimana représentant le ministère de la santé publique qui était l’invité du jour à la radio nationale du Burundi, la pandémie de coronavirus se propage considérablement dans la capitale économique de Bujumbura que dans les autres provinces de l’intérieur du pays.
Le docteur a pris soin de préciser qu’il n’a reçu qu’un nombre très réduit voire un seul cas dans chaque province parmi les 8 qu’il a énumérées telles que Cibitoke, Gitega, Ruyigi, Rumonge, Kayanza, ruyigi, Makaba, Muyinga.
Selon lui, un premier cas positif n’a été testé au Burundi en marie de Bujumbura qu’en mars, mais qu’actuellement, les statistiques du ministère montrent que 191 personnes sont déjà testées positives.
Ces chiffres varient suivant l’âge d’une personne à une autre, c’est à dire de 15-60 ans voire au-delà.
Aucune personne de moins de 14 ans n’a été enregistrée comme l’indique l’animateur de l’émission Jean Bizimana.
Ces 191 cas testés positifs sont repartis comme suit : 8 personnes sont âgées de 15-24 ; 39 autres ont compris entre 25-34 et 65 personnes ont 35 - 44 ans tandis que les adultes âgés de 45 ans et plus, le nombre s’élève à 67 et enfin 10 personnes testées positives ont plus de 60 ans.
Le docteur a donné toutes ces précisions lors de l’émission au moment où le ministère de la santé publique a entamé une campagne de dépistage volontaire et gratuite du coronavirus depuis ce lundi qui prendra fin dans trois mois sur toute le territoire national.
C’était donc un programme du nouveau président dont l’objectif est d’éradiquer complètement le Covid-19.