Le porte-parole adjoint du Président de la république du Burundi Allain Diomède Nzeyimana interpelle l’organisation des Nations Unies à corriger ses erreurs commises depuis 75 ans plutôt que de chercher à recueillir des propositions.
C’était lors d’une séance d’échange entre le représentant de cette organisation au Burundi et les porte-paroles des institutions du gouvernement ce jeudi dans le cadre de la campagne ONU75.
Selon lui, un monde idéal n’existera jamais aussi longtemps qu’il existe des Etats qui bloquent les autres en se considérant comme supérieurs, des Etats qui pensent que ce qu’ils disent doivent être prises comme une loi, a-t-il déploré.
Avant de nuancer ses propos, « je crois que les débats sont nécessaires, si ces propositions ou ces sondages en lignes vont vraiment être prises en considération par l’ONU(…), on espère que les défis actuels pourront être enlevés » : a-t-il insisté.
De son côté, le représentant des nations unies au Burundi Richmond Tiemoko garantit la prise en compte de toutes ces préoccupations car, souligne-t-il, les contributions vont directement dans une base de donnée où ils seront analysées par le secrétaire général lui-même.
Le rapport final sera présenté au chef d’Etat lors d’une assemblée générale prévue le 21 septembre, a-t-il assuré.
Avant de souligner que les défis qui ont été soulevés par les participants selon lesquels il existe au sein de l’ONU des "dinosaures" ou des "gros poissons" qui selon Willy Nyamitwe conseillé principal en communication à la présidence et d’autres intervenants veulent toujours avaler les petits, constituent un débat riche d’importance car, précise- t-il, savoir le point de vie de chacun rentre dans le but même de cette campagne(ONU75) lancée depuis le mois de Janvier par le secrétaire général des Nations Unies.
Richmond interpelle par enfin quiconque désirant donner son opinion à visiter et envoyer son opinion via le site web WWW.un75.online.