Alors que le mouton de couleur blanche semble avoir profondément marqué la culture humaine dans certains rites traditionnels burundais, il reste également mieux apprécié comme animaux de sacrifié de la Tabaski chez les musulmans.
Au Burundi, Celui de cette couleur réservait une particularité depuis le temps des ancêtres.
Selon les récits légendaires recueillis de nos ancêtres, si au sein d’un couple naissaient des jumeaux, la famille nucléaire leur offrait une brebis blanche.
Cette bête revêt une image de bénédiction, de protection et de paix pour la famille concernée.
Et si un couple passe des années ensemble sans avoir un enfant, les deux familles nucléaires rapportent deux brebis blanches.
On attribue ce phénomène de cas exceptionnel qui méritait des cérémonies rituelles.
Dans ces circonstances, des boissons étaient préparées et des discours prononcés en ces termes : « Que ces brebis vous soient porteuses de bénédiction : mettre au monde des enfants, générer une production abondante que vous partagerez avec vos amis et familles ».
Dans les cérémonies de mariage, le nouveau foyer bénéficie des cadeaux dans lesquels la brebis blanche ne manque jamais pour souhaiter plein succès aux mariés, une fortune pour qu’ils aient à manger et à partager à leur progéniture, famille et amis.
Au moment où une telle bête mourait selon les récits, ces familles ne la consommaient pas, le cadavre était réservé aux gens de l’ethnie Twa.
Vraisemblablement aux pays musulmans où deux jours de fêtes religieuses spécifiques sont importants sur le choix du bétail destinés à l’abattage.
Les moutons ont différentes couleurs : brune, noire, blanche et couleurs mixtes.
Dans certaines région d’obédience musulman, le choix du mouton comme symbole à rendre sacrifice se fait en fonction d’abord du pouvoir d’achat du sacrifiant ; mais aussi compte tenu de ses convictions religieuses et de ses critères culturels et esthétiques, expliquent les auteurs qui ont mené une étude.
Ils indiquent que le choix du mouton obéit, en milieu urbain, à quelques critères physionomiques comme couleur de la robe, type et longueur du pelage, présence et format des cornes.
Ils ont conclu que ce sont en grande parti les moutons blancs prix comme ceux à robe claire et à poils ras qui sont les mieux appréciés.