« Sydonia World » est un nouveau logiciel de lutte contre la fuite des devises et la fraude fiscale en cas d’importation des marchandises. Il vient d’être officialisé par la Banque Centrale de République du Burundi en collaboration avec l’Office Burundaise des Recette OBR à travers un communiqué de presse après trois mois d’essaie.
Un programme qui vient résoudre les problèmes de suivi en temps réel de l’utilisation des devises dès leur allocation par la Banque Centrale jusqu’à la mise en consommation des marchandises pour lesquelles les devises ont été sollicitées.
Mais aussi, les difficultés de s’assurer si les devises allouées aux opérateurs économiques ont été utilisées suivant l’objectif pour lequel elles ont été sollicitées.
Les opérateurs économiques surtout les importateurs n’auront accès qu’à ce système dès qu’ils disposent d’une connexion internet, un identifiant et un mot de passe, a déclaré le gouverneur de la BRB qui a lu le communiqué.
D’autres banques commerciales bénéficieront également de la plateforme pour faciliter le contrôle de l’utilisation des devises allouées aux importateurs, a précisé le gouverneur de la BRB.
Le procédure vient à point nommé selon lui et le commissaire Général de l’OBR dans le sens où il permettra d’une part d’enlever toute ambigüité de suivi des calculs provenant de l’OBR et des banques sur l’utilisation des devises allouées aux opérateurs économiques et d’autres part il facilitera la tache pour le dédouanement des marchandises qui ne se fera qu’en se référant au numéro donné par les banques.
La validation sera faite après avoir s’assurer que les marchandises à dédouaner sont réellement celles inscrites sur la déclaration d’importation validée par cette même banque.
Concernant les inquiétudes selon lesquelles le système risquera d’être verrous pour la disponibilité des devises qui étaient rares dans le pays, le gouverneur de la BRB rassure, martelant qu’il s’agit plutôt d’une opportunité qu’on offre aux utilisateurs des devises.
Il a enfin indiqué que le rôle des déclarants reste important et sont appelés à aider les importateurs comme d’habitude dans la validation électronique des déclarations d’importation, et aux vérificateurs de douanes de s’assurer si les marchandises en cours de dédouanements n’ont été importées que sur base d’une déclaration.